750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mora
18 mai 2008

Tartelettes à l'ananas et au rhum

Chose promise, chose due.
Après mon gâteau antillais, recette ici, il me restait quelques rondelles d'ananas. Au départ, je voulais faire des minis gâteaux (les mêmes mais dans un mini moule avec une seule rondelle) mais finalement, j'ai opté pour des tartelettes.

PICT1661

Pour 8 tartelettes

Ingrédients :
- de la pâte sablée,
- de l'ananas
- 1 oeuf + 1 jaune
- 50g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 bouchon de rhum

Préparation :
- Préparer la pâte sablée (la recette se trouve ici) et mettre au frigo pendant 30min.
- Préchauffer le four à 180°
- Préparer la crème : battre l'oeuf, le jaune, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine, le rhum et le lait chaud. Verser dans une casserole et faire cuire à feu vif jusqu'à obtention d'une crème épaisse.
- Sortir la pâte sablée, l'étaler finement, foncer les moules et les piquer.
- Mettre au four jusqu'à ce que la pâte soit dorée (environ 10min)
- Une fois cuite, laisser un peu refroidir avant de garnir de crème puis disposer les morceaux d'ananas.


Attention, lorsque vous faîtes cuire la crème, remuer rapidement en même temps, sinon elle va brûler au fond !
Je n'ai pas regardé combien de temps les fonds de tartes ont mis à cuire mais ça doit être autour de 10 minutes. Quand vous étalez votre pâte, faites des disques fins et piquez les bien, sinon la pâte va être très épaisse, trop pour des tartelettes. J'ai raté ma pâte sablée et elle s'étalait très mal (j'avais mis trop de beurre). A chaque fois, j'étalais mes disques et souvent, une partie restait collée au rouleau, même avec plein de farine. Quand par miracle, j'arrivais à avoir des disques corrects, au moment où je les soulevais, ils retombaient par morceaux. Finalement, j'ai récupéré mes petits bouts qui étaient tombés et j'ai fait un patchwork de pâte sur mes moules. J'avais un peu peur du résultat, mais au bout du compte, les tartelettes étaient très bonnes ! Voilà la tête de mes fonds de tarte à la sortie du four.

PICT1655

Ah oui, petite note, avec la recette de pâte sablée que je vous ai donné, on peut faire 2 fois plus de tartelettes ! Vous n'avez plus qu'à doubler les autres ingrédients. Avec le reste des pâtes, j'ai fait des petits sablés.

Et pour finir, un petit zoom sur les tartelettes après remplissage de crème, miam :

PICT1658


Bon appétit !

- Mora -

Publicité
Commentaires
S
Très bonnes et très jolies ces petites tartelettes ! merci Mora
E
Wahou ! Très jolies tartelettes !!
La Cuisine de Mora
Publicité
Publicité