750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mora
30 juillet 2008

Maurice... Acte I

Hello tout le monde!


Me voilà de retour de vacances :) J'étais partie à Maurice, une magnifique île de l'océan Indien (juste à côté de la Réunion) où j'ai passé 3 superbes semaines. Non seulement, j'ai eu le plaisir de découvrir les belles plages sauvages du pays, mais en plus, je me suis régalée. La cuisine mauricienne, influencée par les cuisines créoles, indiennes, chinoises et européennes, est vraiment excellente : épicée et exotique, exactement ce que j'adore.

PICT2289

Voici un petit inventaire de mes plats coups de coeur...


Premier jour de visite sur l'île : on est restés pas trop loin de la maison et on est allés se promener à Grand Baie, LA ville touristique du nord de Maurice. On a été manger dans un petit restaurant local, le Dolphin. J'ai opté pour un plat mauricien : un daube de poulet. Un vrai délice !

PICT2274
Daube de poulet aux petits pois, accompagné d'un bol de riz blanc.


A Pamplemousse, une ville située entre Grand Baie et Port Louis, la capitale mauricienne, on a été déjeuner au Fangourin. C'est le restaurant de L'Aventure Du Sucre, un musée sur la fabrication du sucre de canne. C'est probablement l'un des meilleurs repas que j'ai pris sur l'île. Le cadre était superbe : on a mangé sur une très jolie terrasse, en pleine nature, loin de la pollution (ça change des terrasses parisiennes!); mais en plus, le repas était délicieux. J'ai pris une salade de crudités jambon-poulet. Une simple salade, me direz vous. Mais vous n'avez pas goûté la sauce sucrée salée qui donnait un goût très spécial au plat. En dessert, je me suis laissée tentée par une crêpe au sucre de canne et à la cannelle.

PICT2402
Salade de crudités jambon-poulet et sa sauce sucrée-salée.

PICT2403
Crêpes au sucre de canne et à la cannelle, accompagnées d'une boule de glace à la vanille.


Lors d'une journée à Mahébourg, ville de l'est, proche de l'aéroport, on a été manger au Monte Carlo, un restaurant spécialisé dans les fruits de mer. Comme je ne mange ni poissons, ni fruits de mer, j'ai opté pour un poulet grillé, sauce au poivre vert. Le plat était très bon, mais j'étais tout de même un peu déçue : je pensais que le plat serait piquant, et en fait, il ne l'était pas du tout ! Malgré ça, je ne suis pas ressortie sur une déception. La banane flambée au rhum des îles m'a redonné le sourire!

PICT2449
Poulet grillé et sa sauce au poivre vert, accompagné de crudités et de frites.

PICT2450
Banane flambée au rhum des îles.



Eh non, même à l'autre bout du monde, on n'y échappe pas! Je vous parle ici du McDonald's. C'est assez rigolo parce qu'à Paris, il y en a un toutes les 5 rues, alors que là-bas, il n'y qu'à Port Louis qu'on en a vu un. Marre des Big Macs et autres Royal Cheese, je tente un menu spécial Maurice : le Spicy Cajun Chicken. Je dois l'avouer, je ne suis pas une grande fan du Mc Do, mais... j'adore les plats épicés, j'adore le poulet, j'adore le sucré-salé. Et là... il y avait tout ça! Un burger au poulet épicé et une "sweet n' sour" sauce! Pour le dessert, la gourmandise a eu le dessus et j'ai craqué pour un McFleurry aux Astros, des petites boules chocolatés croustillantes.

Copie_de_PICT2481
Menu Spicy Cajun Chicken.

PICT2484
McFleurry Astro.


Après notre visite de la Vanille, une superbe réserve naturelle au sud de Maurice, on a été manger au restaurant du parc : le Crocodile Affamé. Drôle de nom, me direz-vous. Pas tant que ça, car la spécialité de ce restaurant est... eh oui, le crocodile! C'était l'occasion d'en goûter. Pour commencer, on a pris des beignets de crocodiles pour toute la table, puis j'ai commandé un vindaye de crocodile. Honnêtement, ce n'était pas mauvais. Le vindaye est même très bon, mais la viande de crocodile, est très dure et vraiment pas évidente à mâcher!

PICT2617
Beignets de crocodile accompagnés d'une salade de crudités.

PICT2622
Vindaye de crocodile accompagné d'une salade, d'un bol de riz et d'un bol de lentilles.


Retour à Grand Baie après avoir fait le tour de l'île. Un jour, on a déjeuné au Food Express, un restaurant sympa en face du bazar. C'est là que j'ai pu engloutir déguster un très bon rougaille de poulet, plat créole à base tomates. Malgré la grande quantité de riz qui accompagnait le rougaille et mon tout petit appétit, j'ai tout mangé, tellement c'était bon!

PICT2675
Rougaille de poulet accompagné de riz blanc.


Deuxième passage à Port Louis en fin de séjour. Surpris par la pluie, on s'abrite au food court (un espace avec plein de tables, entouré de petits restos à emporter) et finalement, on y mange. Ce jour-là, je teste le briani, un plat indien très épicé, à base de riz et de pommes de terre. Pour changer, ça sera au poulet. Un vrai délice mais l'assiette était tellement grosse que je n'ai même pas pu avaler la moitié de mon plat!

PICT2684
Briani de poulet.


J'espère que ce voyage culinaire vous a plu. En tout cas, moi j'ai adoré ! Ce weekend, je vous montrerais mes "trésors" ramenés de Maurice. En attendant, je vous laisse vous régaler des yeux...

Bye bye =)


- Mora -

Publicité
Commentaires
V
Mora, j'ai hâte de voir les autres photos de tes vacances de rêve!
M
je viens de trouver ton blog sur cuisine AZ, il est très bien! bises micky
L
J'espère que tu en auras profité. Plein les yeux et ...le ventre! Je suis restée 5 mois sur l'île de la Réunion en 2001 et c'était génial! Ces photos me donnent envie...
V
Ah et je voulais rajouter Mora que je suis impatiente de découvrir tes trésors mauriciens :-)
V
Tous ces plats ont l'air succulents! J'aurais surement craqué sur:<br /> - le daube de poulet;<br /> - le rougaille de poulet<br /> - le briani de poulet<br /> - la banane flambée<br /> <br /> En revanche, le crocodile...je ne suis pas sure que j'aurais osé lol Mais l'assiette est magnifique!<br /> <br /> Quant à McDo, c'est vraiment trop marrant! franchement, rien que pour le raconter, il fallait gouter le McDo à la sauce mauricienne :-)<br /> <br /> C'est génial que tu y aies passé 3 semaines...Super vacances!
La Cuisine de Mora
Publicité
Publicité