750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mora
19 mai 2008

Financiers parsemés de chocolat

Ca y est !! Je l'ai trouvée ! LA recette des financiers ! J'en avais déjà fait 2 fois mais... 1er essai, la moitié de la fournée était mal cuite. Du coup, je les ai mis un coup au microondes, ils étaient tous secs et durs, beurk. Par contre ceux qui étaient cuits étaient bons. 2e essai, ils étaient plats et pas vraiment moelleux. C'était bon mais c'était pas vraiment des financiers.

Après avoir fait des spaghettis à la carbonara (recette à venir !), il me restait 2 pauvres blancs d'oeuf abandonnés. Que faire avec? Des macarons? Ah nan, j'en ai marre de les rater! De la meringue? Bof, on est pas trop fans. Des soufflés au chocolat? ... Humm, tentant, mais j'ai trop peur de l'échec et je prétexte qu'on a pas de ramequins. Bon allez, je me lance pour des financiers. Je retrouve une des recettes que j'avais, je la divise par 2 et je décide de changer le mode de préparation. Voilà ce que ça donne :

PICT1697


Pour 4 personnes :

Ingrédients :
- 50g de beurre
- 50g de farine
- 50g de sucre
- 1/2 tasse de poudre d'amandes
- 2 blancs d'oeuf
- Pour la décoration : du chocolat, des raisins secs, des noix, des framboises... au choix!

Préparation :
- Battre le sucre et le beurre.
- Ajouter la farine et la poudre d'amandes puis continuer à battre.
- Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent.
- Battre le tout.
- Laisser reposer au frigo pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 160°.
- Beurrer et fariner les moules.
- Remplir les moules et enfourner pour 15/20 minutes.

Facile, non?

Pour la déco, j'ai opté pour du chocolat (passer le chocolat au mixer et saupoudrer) mais à la demande de Papa, il y en a un avec des raisins secs.
Lorsque vous remplissez les moules, inutile d'essayer de bien étaler la pâte. Comme elle est froide, elle va rester un peu compacte, elle s'étalera toute seule dans le four. Voilà à quoi ça ressemble avant le passage au four :

PICT1679

Je n'ai pas le temps de cuisson précis mais en gros, c'est autour de 20 minutes, jusqu'à ce que vos financiers soient légèrement dorés. Les miens sont plutôt pâlots. Je les ai piqué et comme j'ai vu que c'était cuit, je les ai sortis. La prochaine fois, je les laisserais un peu plus longtemps. Là, ils sont juste légèrement colorés sur le bord. Les voilà avant la photo de classe à la sortie du four :

PICT1687

Vous pouvez varier les goûts du financier avec du citron, du cacao, de la noix de coco, de la vanille, des fruits... Et même mélanger les parfums en faisant des marbrés.
Résultats : des petits gâteaux légers et délicats à servir avec un thé ou un café. Idéal si vous recevez des amis pour le goûter.


Bon appétit !


- Mora -

Publicité
Commentaires
La Cuisine de Mora
Publicité
Publicité