750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mora
14 mai 2008

Risotto de torti aux merguez

Ca faisait un petit moment que je voulais tenter un des plats tendance du moment : le risotto. Je suis tombée sur plein de recettes en cherchant des plats sympas à préparer et cette façon de faire cuire le riz en versant du bouillon dessus, louche par louche, m'intriguait. Le risotto au chorizo et au safran me tentait bien mais... petit souci : je n'ai ni riz à risotto (oui il faut un riz spécial, court), ni chorizo, ni safran... On ne se moque pas!
J'avais envie de cuisiner ce soir pour échapper au dossier que je dois rédiger pour demain mais je ne savais pas trop quoi faire. Alors je suis allée farfouiller dans ma cuisine. Je tombe sur 2 pauvres merguez toutes fripées du barbeuk de samedi et là, je me dis *ting!* mais oui! Un risotto aux merguez! Après tout, c'est un peu comme si le chorizo avait fait un régime... J'étais tombée sur des recettes utilisant des pâtes à la place du riz et ça tombe bien, j'ai toujours des pâtes chez moi.

Voilà ce que ça donne, attention les yeux !

PICT1644


Pour 3/4 personnes :

Ingrédients :
- 200g de tortis (ça fait 2 verres pleins chez moi)
- 1 oignon
- 1 bonne tomate
- 2 merguez (elles étaient déjà cuites)
- 1 cuillère à soupe de Rizdor
- 1 litre d'eau
- 2 Kub Or de Maggi
- un peu d'huile
- sel et poivre

Préparation :
- Préparez votre bouillon : faites bouillir l'eau. Quand elle est frémissante, ajouter les 2 Kub Or. Une fois que l'eau a bouilli, vous pouvez couper le feu.
- Pendant ce temps là, coupez vos oignons en lamelles, vos tomates en petits morceaux et vos merguez en rondelles.
- Faites revenir vos oignons avec un peu d'huile.
- Ajoutez les pâtes et faites les revenir quelques minutes avec les oignons.
- Verser une louche de bouillon et couvrez, remuez de temps en temps.
- Quand les pâtes ont absorbé toute la louche de bouillon, verser une autre louche etc jusqu'à épuisement du bouillon.
- Une fois votre dernière louche versée, ajoutez le Rizdor et mélangez bien pour que toutes les pâtes soient colorées.
- Ajoutez les tomates et les merguez.
- Salez légèrement et poivrez.

J'ai été agréablement surprise par le résultat. J'appréhendais pas mal en préparant le plat :
1/ J'avais peur qu'il manque de goût.
2/ J'avais peur de la texture qu'auraient les pâtes au final. Elles avaient tellement pris l'eau (ce qui est tout à fait normal!) que certaines s'étaient déroulées et ressemblaient plus à des minis spaghettis qu'à des tortis...
3/ J'avais peur à cause de la couleur. Eh oui, en regardant mes pâtes en fin de cuisson, je me suis dit qu'il manquait quelque chose : de la couleur. Elles étaient toutes pâles et on allait bien voir que les merguez sont toutes fripées. Du coup, pour égayer un peu tout ça, j'ai mis du Rizdor. Ma mère m'avait dit de mettre ça à la place du safran si je voulais faire un risotto chorizo/safran.

Voilà à quoi ça ressemble, un pot de Rizdor. Attention, à manier avec précaution parce que ça tâche (donc ne portez pas votre nouveau débardeur blanc).
PICT1641


Je pense que la prochaine fois, j'en mettrais un peu moins pour que ça fasse plus orangé que rouge sang. En plus d'avoir une couleur très prononcé, ça a une odeur assez spéciale donc j'ai eu super peur pour le goût des pâtes! Finalement ça a pas trop de goût. Ouf.
Voilà à quoi ressemblaient mes pâtes avant la phase "uniformisation de la couleur". Petite frayeur tout de même, en vrai, le rouge est encore plus pétant, ça faisait vraiment "une poche de sang a éclaté juste au dessus de la casserole" :
PICT1636


La prochaine fois, je doublerais la part de légumes parce que je n'ai pas du tout senti les oignons. J'avais mis 1/2 cuillère à café de sel, mais j'en mettrais un peu moins parce que finalement le bouillon et les merguez ont donné un bon goût salé au plat.

Finalement, je l'ai eu, mon risotto tortilloto aux chorizo merguez et au safran Rizdor mais avec quelques improvisations :
- des pâtes à la place du riz
- des merguez à la place du chorizo
- du Rizdor à la place du safran.

Allez, prochain coup, je tente le risotto, le vrai, avec du riz!

Bon appétit!


- Mora -

Publicité
Commentaires
E
Etonnant ta recette ! Je ne connaissais pas du tout le rizdor !!!<br /> Je connais le risotto au safran et merguez c'est délicieux, j'essaierai ta version aussi pourquoi pas !
La Cuisine de Mora
Publicité
Publicité